Le code algérien de gouvernance d'entreprise a été élaboré par une Task Force, dénommée GOAL 08, par allusion à GOVERNANCE ALGERIA 08.
Composition de la Task-Force
Cette Task Force a été créée a l'initiative de CARE (Cercle d'Action et de Réflexion sur l'Entreprise), du FCE (Forum des Chefs d'Entreprise) et de l'APAB (Association des Producteurs Algériens de Boissons). Elle a rassemblé des compétences bénévoles représentatives du monde de l'entreprise et des affaires.
Par définition, la mission de la Task Force est limitée dans le temps. Elle est contenue à l'élaboration d'un code de gouvernance d'entreprise en Algérie.
GOAL 08 est constituée de chefs d’entreprises, de consultants, d’experts en droit, de spécialistes de la gouvernance d’entreprise et de représentants des organisations et institutions qui se sont impliquées dans l’élaboration du code.
Parmi ces institutions, il y a lieu de citer, en particulier, le Ministère de la PME et de l’Artisanat qui a délégué un représentant permanent au sein de GOAL 08 pour appuyer en permanence ses travaux. Ce Ministère a, aussi, accordé son parrainage à toute l’opération d’élaboration du code et a fourni tout l’appui logistique nécessaire à la finalisation et la publication du document.
Il y a lieu de citer, aussi, l’appui du programme de coopération MEDA PME (EDPME puis CTP PME) agissant sous tutelle du Ministère de la PME et de l’Artisanat, et qui a fourni un appui conséquent en matière d’expertise et de moyens logistiques pour le plein succès du projet.