Les relations de l’Entreprise avec les parties prenantes externes

 

L’entreprise est un système ouvert sur plusieurs parties prenantes externes avec lesquelles elle est en contact quotidiennement.
Les recommandations suivantes devraient, moyennant leur adaptation au contexte de chaque entreprise, lui permettre d’améliorer ses relations avec les parties prenantes externes et d’accroître son attractivité auprès d’elles.

 

Les pouvoirs publics comme partenaires

En leur qualité de démembrement de l’Etat, les administrations publiques ont tout intérêt   que les entreprises prospèrent, ainsi qu’en témoignent les nombreuses mesures de soutien et d’aides financières accordées par l’Etat.

En revanche, elles doivent être intransigeantes avec celles qui s’inscrivent en porte-à-faux vis à vis de la loi. Aussi, l’amélioration des relations avec les administrations publiques passent par le respect de la loi, notamment dans trois domaines : celui de la législation du travail, celui de la fiscalité et celui de la protection de l’environnement. Il en résulte,  pour l’entreprise, la nécessité de suivre de près l’évolution des textes règlementaires dans ces trois domaines et de s’acquitter de ses obligations.

 

Les banques et autres institutions financières : Confiance et transparence

Transmettre en temps opportun, des informations complètes et correctes sur la situation financière de l’entreprise
Une relation durable et basée sur la confiance avec les acteurs du système financier passé, notamment, par la capacité de l’entreprise à transmettre en temps opportun, des informations complètes et correctes sur sa situation financière passée, présente et prévisionnelle. C’est, là, l’une des raisons majeures pour lesquelles l’Entreprise doit se doter d’une comptabilité fiable et mettre à jour, en tant que de besoin, son plan d’affaires.
Distinguer entre les fonds propres de l’Entreprise et le patrimoine privé
Par ailleurs, afin d’asseoir une relation de confiance avec les bailleurs de fonds, il convient de bien maintenir la distinction entre les fonds propres de l’entreprise et le patrimoine propre de ses actionnaires. Cette exigence est, notamment, primordiale dans les petites entreprises familiales.

 

Les fournisseurs : pour une collaboration durable

La performance de l’Entreprise peut reposer, de façon plus moins importante, selon le contexte, sur ses fournisseurs et prestataires. Ceux-ci sont, à la fois, pourvoyeurs d’inputs en amont de la chaîne de valeur, et créanciers , à travers les délais de paiement qu’ils peuvent accorder.
La sélection minutieuse de ces fournisseurs  et la qualité des relations qu’entretient l’entreprise avec eux, constituent des gisements de productivité qui peuvent être déterminants pour la bonne marche de l’entreprise.

 

Les clients : les « vrais patrons » de l’Entreprise.

Dans un contexte concurrentiel accru, la satisfaction et la fidélisation des clients doivent être placées au cœur de la mission de l’entreprise.  
L’entreprise se doit de développer et d’entretenir une approche loyale et éthique avec sa clientèle, dans le respect  du principe gagnant-gagnant et des lois et réglements en vigueur..

 

Les employés : les premiers clients de l’Entreprise.

En dehors des entreprises où une longue tradition soude le personnel à son employeur, le collectif des salariés est considéré comme une partie prenante externe. Les ressources humaines de l’entreprise sont les « premiers clients » qu’elle se doit de conquérir, dans la mesure où c’est sur elles que repose, en grande partie, sa capacité à atteindre ses objectifs.
De ce fait, leur motivation et leur implication sont indispensables. Des systèmes de rémunérations basés sur le mérite et la compétence, ainsi qu’une politique d’écoute et de traitement équitable des préoccupations des ressources humaines sont de mise.
L’entreprise doit, enfin, veiller à la formation de son capital humain et à s’acquitter de ses obligations sociales.

 

Les concurrents : éthique et déontologie

La compétition ne se limite pas à se disputer des parts de marché et des segments de clientèles. Elle se manifeste aussi sur le terrain des approvisionnements auprès de fournisseurs et de prestataires partagés, sur celui du recrutement pour les compétences clés, techniques ou exécutives, et plus largement dans le domaine de l’image de marque auprès des tiers.
Mais les relations avec les concurrents sont aussi traversées par des possibilités et obligations de coopération en qualité de professionnels et de confrères appelés à se concerter sur des préoccupations sectorielles communes, telles que la concurrence déloyale, les questions d’éthique et de déontologie, la participation au dialogue social dans la branche.

 
 
 
Plan du site Contact FAQ Liens Utils