Par principe, toutes les entreprises algériennes, sans exception aucune, sont concernées par la bonne gouvernance.
Cependant, le présent code n’intègre pas les entreprises dont les capitaux sont intégralement étatiques et dont la problématique renvoie à une approche spécifique, relevant notamment du bon usage des deniers publics.
Est ciblée, de manière très particulière, la grande masse des PME privées. Celles-ci sont en quête de pérennité et ambitionnent de s’imposer comme base d’une économie de marché moderne et performante, et moteur du développement national.
De par sa population, sa contribution au PIB hors hydrocarbures et son poids dans l’emploi national, la PME privée algérienne occupe une position privilégiée dans l’économie nationale. L’attention qui lui est portée, depuis quelques années par les pouvoirs publics, témoigne de la place et du rôle qui lui sont dévolus dans le contexte des réformes actuelles.
Du point de vue de leur situation générale, les entreprises algériennes du secteur privé se décomposent globalement en deux profils :
- les entreprises en proie à des difficultés de survie, qui constituent la grande majorité
- les entreprises en phase avec les défis de la croissance, encore trop peu nombreuses.
Dans les deux cas, la bonne gouvernance est de mise. Dans un cas, elle est un moment central et structurant de la mise à niveau, dans l’autre, un levier de développement.
Comment adhérer au code de gouvernance d’entreprises ?
L’adhésion à la bonne gouvernance d’entreprise relève d’une démarche libre et volontaire de l’entreprise. Elle requiert l’intime conviction sur l’opportunité d’une telle démarche, en premier lieu, celle des propriétaires, ainsi que la ferme intention stratégique d’insuffler à l’entreprise, les conditions managériales internes de sa consolidation et de sa pérennité.
L’entreprise intéressée peut commencer par procéder à l’auto évaluation de sa situation en matière de gouvernance. Sur cette base, elle sera en mesure de déterminer les dispositions à prendre et de les mettre en œuvre selon un plan arrêté.
A cette occasion, l’entreprise rend publique une déclaration d’adhésion, à tout ou partie du code. Elle y proclame son intention de s’inspirer de sa philosophie et de se conformer, à tout ou partie de ses prescriptions, tout en conservant la possibilité d’émettre des réserves partielles ou de proposer des amendements. Les entreprises doivent, à terme, s’approprier ce code.
Aller à la page comment adhérer ?
|